Maison

Eau, énergie, le gaspillage c’est fini !

Le gaspillage de l’eau est vraiment quelque chose qui devrait tous nous faire réfléchir, car c’est une dépense qui est maitrisable facilement, plus que le chauffage. Il faut revoir notre façon de vivre, même si cela nécessite quelques petits changements au quotidien. L’eau courante ne peut pas être gaspillée comme elle l’est dans notre monde de consommation à outrance. On doit penser à l’environnement, car l’eau potable n’arrive pas chez vous d’un simple claquement de doigts !

Gaspiller l’eau du robinet c’est stop !

C’est pour le bien de la planète et pour votre porte-feuille que l’on dit cela. On gaspille trop d’eau du robinet et l’on ne se rend pas compte des conséquences de nos actes. L’eau potable est une ressource qui se fait de plus en plus rare, l’Homme est obligé de traiter l’eau pour qu’elle soit potable et cela passe par des traitements souvent chimiques. On devrait plus y songer, car l’eau de source c’est une richesse que nous détruisons petit à petit. On peut donc se soucier un peu plus de notre manière dont on gaspille l’eau. Pour cela il suffit de réparer vos éventuelles fuites d’eau à l’origine du gaspillage de plusieurs dizaines de m3 chaque année. Effectivement, un audit de l’état de vos canalisations est nécessaire, cela permet de déceler des petites fuites que l’on ne soupçonne pas d’exister.

Les fuites d’eau et le chauffage aussi

Le gaspillage de l’énergie est de notre responsabilité, sauf si bien sûr on est locataire et que le propriétaire ne veut pas faire des travaux d’isolation ou investir dans les énergies renouvelables. Cependant pour ce qui est de l’eau, c’est souvent nous qui faisons du gaspillage. On laisse trop couler l’eau, on prend trop de bain, alors qu’une douche serait plus économique. Les fuites d’eau, on en a parlé ci-dessus, mais quelques fois c’est un robinet qui fuit, quelques gouttes, rien de grave pensez-vous. Eh bien si c’est grave, c’est très significatif, cela peut se compter en centaines de litres d’eau gaspillées par jour.

Peut-on réellement réfléchir à ce sujet qu’est le gaspillage de l’eau et des énergies ? Il vaudrait mieux le faire avant que l’on en soit obligé…