C’est indiscutablement une situation délicate. Vous pouvez décider de rompre par peur ou parce que vous n’avez pas confiance en elle. Vous pouvez aussi décider de lui apporter tout votre soutien et lui témoigner de l’amour. Votre décision dépend de la nature des ennuis judiciaires, de la gravité des accusations, de votre situation personnelle, de la manière dont vous avez appris les choses, et surtout, de l’amour que vous ressentez pour cette personne.
Les circonstances
Voici quelques éléments à prendre en compte lors de vos réflexions. Vous devez comprendre la nature des ennuis judiciaires de votre conjoint. S’agit-il d’une infraction mineure ou d’une infraction grave, d’un délit pénal, d’un crime ? Les accusations sont-elles fondées ? Prenez rendez-vous avec un avocat si vous en avez les moyens. Ou alors, cherchez à voir un juriste dans des services d’assistance juridique gratuits. Ces experts, qu’ils soient payants ou gratuits, vous donneront des éléments de réponse. Ils vous expliqueront les tenants et les aboutissants de la situation.
Par ailleurs, la gravité des accusations pèse lourdement sur votre décision. Si votre partenaire est accusé d’un crime grave, il est possible que vous ne vous sentiez pas à l’aise de continuer la relation. Cela relève de la probabilité, car en vérité tout dépend de l’amour que vous vous portez l’un à l’autre. Ici, on entre dans le domaine de la compatibilité des personnalités. Lorsque vous êtes l’un en présence de l’autre, vous vous sentez bien, en sécurité, protégé, en complémentarité. Avant de poursuivre vos réflexions, faites un test de compatibilité des prénoms sur ce logiciel élaboré par compatibilitedesprenoms.fr. Les résultats du test seront un élément à votre disposition pour prendre votre décision.
Vous devez également prendre en compte votre situation personnelle. Avez-vous des enfants ? Êtes-vous marié ou pacsé ou en concubinage ? Avez-vous des biens communs ? Si vous décidez de rester avec votre conjoint, vous devez à tout prix être conscient des risques. Les ennuis judiciaires de votre partenaire peuvent déteindre sur votre vie. Ils sont susceptibles d’avoir des conséquences sur le plan financier, social et même émotionnel. Vous devez être sûr que vous les supporterez, que vous ne sombrerez pas dans la dépression.
La gestion de la situation
Les conseils qui suivent peuvent vous aider à gérer la situation. Parlez de vos doutes à votre conjoint. Il est capital de parler à votre partenaire de ses ennuis judiciaires et de ce que vous ressentez en conséquence, de la sensation d’incertitude et de doute qui vous envahit. Cela vous permettra de mieux comprendre la situation et de prendre une décision éclairée. Cette discussion est encore plus essentielle si l’autre vous a caché sa situation, si vous l’avez appris au hasard. Dans ce contexte-là, il est normal que vous sentiez de la trahison, du mépris. Vous vous demandez si vous pouvez encore lui faire confiance alors qu’il a volontairement dissimulé ses ennuis avec la justice. Si non seulement il vous les a cachés et qu’en plus il vous a menti, la balance penche en sa défaveur. Dans tous les cas, demandez-lui les raisons de ces cachoteries. Exigez de lui une réponse honnête.
Par ailleurs, demandez des conseils à un avocat ou un juriste. Que vous décidiez ou non de rester avec votre conjoint, vous devez demander des conseils à un professionnel de la loi. Ce dernier pourra vous aider à comprendre les implications juridiques de la situation.
En outre, prenez soin de vous surtout si c’est une affaire médiatisée. Les ennuis judiciaires de votre conjoint peuvent être une source de stress et d’anxiété. Occupez-vous de votre corps, de votre allure physique. Soignez vos tenues vestimentaires et votre coiffure. Demandez de l’aide si vous en avez besoin (un coup de pouce financier, le besoin de discuter pour évacuer la pression, etc.).
Prenez votre décision en fonction de la compatibilité entre vous, de vos valeurs et principes, de vos besoins aussi et des circonstances. Ne soyez pas là par pitié pour cette personne. Consultez un conseiller conjugal. Consultez également un avocat pour comprendre les implications légales de la situation sur votre couple et l’avenir de votre famille. Surtout, tentez de savoir s’il encourt une peine d’emprisonnement.