La reprogrammation moteur est de plus en plus courante, en particulier pour les voitures modernes. Il s’agit de modifications apportées à la gestion électronique du moteur d’une voiture, c’est-à-dire une transformation du logiciel qui régit une grande partie du fonctionnement d’un véhicule, avec pour résultat une amélioration de la puissance, du couple, de la consommation de carburant ou des émissions, voire de tout cela à la fois. Aujourd’hui, nous abordons certains détails de ce type d’opération, qui s’effectue simplement en connectant l’unité de contrôle du moteur à un ordinateur doté d’un programme spécifique via un port OBD.
Brève définition de la reprogrammation du moteur
La reprogrammation moteur est conçue pour optimiser le comportement, les performances et l’efficacité d’un moteur, quel que soit son type. Pour les moteurs traditionnels à essence ou diesel, l’augmentation des performances et la réduction de la consommation de carburant sont particulièrement sensibles dans les moteurs turbocompressés. Aujourd’hui, il est également possible de reprogrammer des moteurs électriques, hybrides, à combustion interne alimentés au gaz de pétrole liquéfié ou au gaz naturel comprimé, et même d’intervenir sur les commandes électroniques des boîtes de vitesses automatiques.
La modification des paramètres de l’unité de contrôle électronique (ECU) du moteur modifie des valeurs telles que le mélange stœchiométrique (rapport entre la quantité de carburant et la quantité d’air entrant dans le cylindre), le taux de compression, la pression de soufflage du turbo (le cas échéant), le calage de l’allumage (qui peut être avancé ou retardé) et sa cartographie, le moment et la quantité d’injection de carburant dans la chambre. En outre, certains limiteurs d’origine peuvent être supprimés ou d’autres, installés (par exemple, la coupure du régime). Et certains capteurs peuvent être neutralisés.
Chaque reprogrammation implique une étude préalable dans le but de maximiser les performances de chaque moteur avec le minimum d’impact sur sa fiabilité. En effet, il faut travailler avec les marges de sécurité de fonctionnement que le constructeur a initialement conçues pour un moteur (cartographie généralement conservatrice avec de nombreuses tolérances). L’augmentation excessive de certaines valeurs pourrait mettre à rude épreuve certains composants mécaniques et provoquer des pannes. C’est pourquoi ces tâches doivent être confiées à des professionnels du secteur ayant une expérience éprouvée, un taux de réussite élevé et offrant des garanties.
Les différents types de reprogrammation moteur
Il existe plusieurs types de reprogrammation moteur.
- Modification de l’ECU avec des pièces standard.
C’est la reprogrammation la plus courante et la plus accessible. Pour un moteur diesel actuel de 2,0 litres et d’une cylindrée de 150 ch, il est possible d’obtenir 40 ch supplémentaires et une réduction de 0,5 l/100 km/h en moyenne sur la consommation réelle.
- Modification de l’ECU avec des pièces mécaniques améliorées qui permettent d’augmenter les performances.
En règle générale, le convertisseur catalytique est supprimé afin de ne pas restreindre le débit des gaz d’échappement et l’admission est remplacée par une admission plus directe afin d’améliorer le fonctionnement du turbo.
- Modification de l’ECU avec des pièces mécaniques plus améliorées qu’à l’étape 2.
Dans ce cas, certaines pièces internes du moteur sont également modifiées, comme l’arbre à cames, l’embrayage ou le turbocompresseur, afin d’augmenter la résistance à l’effort et le flux d’air.
En conclusion
Si la reprogrammation moteur est effectuée correctement, la reprogrammation d’une voiture peut être un investissement rentable. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances du moteur, le rendement énergétique ou d’adapter la voiture à vos besoins de conduite spécifiques, la reprogrammation de votre voiture peut débloquer de nouvelles capacités et donner à votre véhicule une nouvelle jeunesse.