netlinking seo

Comment bien placer vos ancres dans un article netlinking seo ?

Une campagne de netlinking seo consiste à faire des échanges d’articles sponsorisés avec des liens intégrés à l’intérieur des ancres. L’objectif est de gagner des points dans les résultats de recherche de Google en multipliant le partage des URL de votre site dans différents contenus de blog. Cela permet en effet d’influencer, plus ou moins naturellement, le positionnement dans les SERPs. Du moins, c’est le cas si on procède bien dans l’utilisation des ancres. 

Qu’est-ce qu’une ancre en netlinking seo ? 

En netlinking seo, l’ancre définit le mot-clé qui accueille le lien hypertexte qui est l’url du site à booster. Il s’agit d’un mot ou d’un ensemble de mots que l’on va introduire dans une phrase. Il sera choisi en fonction des habitudes sur le Net de votre public cible et de vos prestations ou produits. Dans tous les cas, il faut que cela paraisse le plus naturel possible. 

L’utilisation de l’ancre dans le référencement SEO n’est pas une nouveauté. C’est une technique prisée par les référenceurs depuis des années. On prône d’ailleurs ces termes essentiels du référencement pour l’ancrage externe, mais aussi interne de l’article. Une bonne condensation des deux facilite et accélère la remontée dans les résultats de recherche en ligne. Encore faut-il bien le placer. 

Les règles venant des référenceurs pour le placement des ancres

Si Google accepte, plus ou moins, l’utilisation de ces ancres pour faciliter le référencement d’un site, le moteur de recherche n’en est pas moins exigeant. Il pénalise ce qu’il pense être de la tentative de manipulation des crawls. C’est pourquoi, en netlinking seo, et surtout en ce qui concerne les ancres, il y a des règles à respecter. 

  • Le groupe de mots ou les mots-clés que vous utilisez doivent être insérés naturellement dans une phrase. De préférence, ne placez pas vos termes de référencement en début ou à la fin de la phrase. Cela pourrait compliquer le travail des robots. 
  • Soyez précis quand vous choisissez vos ancres. La moindre virgule ou le moindre espacement en trop pourrait vous faire perdre des points en positionnement. De même, si vous avez fait le choix de miser votre article sur un mot-clé précis avec des fautes d’orthographe pour mieux devancer la concurrence, il faudra le préciser à votre rédacteur. Vous risquez de perdre quelques semaines à remonter les sondages, le cas échéant. 
  • De préférence, mettez votre ancre et votre URL dans le premier sous-titre ou le second sous-titre. Google prendra le temps d’analyser la pertinence des informations en amont pour évaluer la qualité de l’article. Ce qui vous fera gagner des points supplémentaires facilement. 
  • Le lien qui mène vers votre site doit toujours passer en priorité par rapport à l’URL interne du blog de publication. Celui-ci se place d’ailleurs généralement dans les derniers paragraphes. 

Placement de l’ancre dans votre article : les erreurs à ne pas faire 

Pour éviter les pénalités de Google en ce qui concerne l’utilisation des liens et afin de garantir la réussite de votre netlinking seo, voici quelques erreurs à éviter : 

  • Les titres et les sous-titres : quand bien même vous souhaitez placer votre ancre et vos liens le plus haut possible dans l’article, évitez de le faire dans les titres ou les sous-titres. Les robots de Google qualifieront cette pratique de tendancieuse. Au lieu de vous placer dans les meilleures places des SERP, il vous classera dans les méandres des résultats de recherche. 
  • La suroptimisation des ancres : Quand vous utilisez un groupe de mot-clé comme base de votre lien hypertexte, évitez de l’utiliser trop souvent dans votre article. Les crawls n’apprécient pas non plus ce genre de pratique.