faites du sport

Le sport est bon pour la santé

Pour rester en bonne santé, les médecins et le Ministère de la Santé recommandent de manger équilibré, de consommer chaque jour 5 fruits et légumes, sans oublier de faire des exercices physiques. Oui, les activités sportives ne sont pas seulement un loisir. Elles permettent de tisser un lien social, mais également d’avoir une meilleure santé.

Le sport améliore la santé du cœur, mais pas que

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, il est important de prendre soin de son cœur. L’un des moyens d’y parvenir est d’entrainer les muscles du cœur. Comment ? À travers les exercices physiques !

Avec un cœur musclé, la fréquence cardiaque et la tension artérielle diminuent, les parois des vaisseaux sanguins deviennent plus souples. Quand le cœur est fort, il se contracte plus fort et éjecte ainsi plus de sang vers les muscles du corps. Conséquence, la circulation du sang est meilleure diminuant ainsi les risques d’AVC ou d’infarctus. Également important, le sport, quand il est pratiqué régulièrement, permet de maintenir votre poids santé. Il vous évite d’avoir de la graisse autour du ventre et aide à éliminer le mauvais cholestérol. Il est à rappeler qu’avoir un gros ventre n’est pas bon pour le cœur.

Le sport élimine le stress

Le stress peut engendrer pas mal de dégâts sur une personne si elle ne prend pas des mesures pour le gérer. Il peut notamment entrainer des désordres digestifs, des troubles du sommeil, des céphalées, une irritabilité pouvant nuire à ses relations (familiales, professionnelles, sociales), une dépression, etc. Pour éviter que le stress n’entraine des complications sur la santé d’une personne, il est important d’apprendre à le gérer. L’un des moyens de lutter contre le stress est l’activité sportive.

Lorsque vous faites du sport, vous êtes connecté sur le moment présent. Vous êtes concentré sur les enchainements à faire et vous oubliez pour un temps ce qui vous a stressé. Au cours des exercices physiques, le corps libère des endorphines, hormone responsable du bien-être. C’est ainsi que le sport éloigne vos idées noires et vous aide à décompresser.

Les recommandations de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des directives concernant l’exercice physique en 2010. Celles-ci révèlent que le sport est bon pour la santé. Elle recommande ainsi de faire des exercices de renforcement musculaire 2 jours par semaine, de faire des activités modérées comme la marche rapide 2h 30 mn par semaine. Si vous préférez les activités d’endurance comme le jogging, il est recommandé d’en faire 1h 15 mn par semaine.

Le sport pour tous

Le sport permet de perdre du poids, de se socialiser, de prendre soin de sa santé, etc. Vous êtes conscient de tous les bénéfices qu’apportent les activités physiques, malgré tout, vous avez du mal à en pratiquer, car vous n’aimez pas le sport. Sachez que le sport ne se limite pas au foot, au volley, à la natation, etc. Les activités sportives sont nombreuses, vous n’aurez aucun mal à trouver un sport pouvant vous plaire. La zumba, la danse sportive, le surf, la voile, le trek, le golf, la marche, le vélo, le yoga, etc. sont autant d’activités que vous pouvez tester. Vous trouverez au moins une qui vous plait.

Vous êtes en fauteuil roulant et vous pensez que le sport n’est pas fait pour vous ? Erreur. Le sport vous est accessible. Le Handisport en est la preuve. Bien sûr, pour pratiquer certains sports, le fauteuil roulant électrique que vous utilisez d’habitude, bien qu’il soit léger, confortable et pratique, peut ne pas être convenable. En effet, le fauteuil roulant électrique d’intérieur et d’extérieur est spécialement conçu pour une utilisation quotidienne. Le fauteuil roulant électrique pour le handisport a été pensé pour la pratique de sport en tenant des spécificités du sport en question. Ainsi, il vous faut par exemple un foot-fauteuil électrique pour faire du football. De même, le fauteuil roulant manuel que vous utilisez d’habitude n’est pas adapté pour faire du sprint sur piste. Il vous faut un fauteuil de course. Bref, à chaque sport son type de fauteuil roulant.

Vous êtes malvoyant ou aveugle ? Ce handicap ne vous empêche pas de faire du sport. Vous pouvez notamment faire du cécifoot. Vous êtes atteint de surdité ? Vous pouvez faire du judo, de l’équitation, du canoë-kayak, etc. Bref, le handicap n’est pas un frein à la pratique de sport. Alors, prenez soin de vous. Faites du sport !