Entreprises

3 facteurs essentiels pour la satisfaction client

Satisfaire ses clients est facile si et seulement si on prend en compte un certain nombre de points. Nous vous en présentons 3 dans cet article. Mais avant tout, il est vraiment important de se mettre à la place du client si l’on veut comprendre ce qu’il faut améliorer dans notre entreprise.

1 – Savoir bien accueillir ses visiteurs

Pour ceux qui ont un magasin, des bureaux qui accueillent du public ou encore un lieu culturel et touristique, l’accueil des visiteurs est une priorité. C’est pourquoi, on doit avoir du personnel bien formé. Une hôtesse d’accueil standardiste doit savoir échanger avec tact, diplomatie, avec gentillesse, sans oublier d’être professionnelle, de connaître par cœur l’entreprise pour laquelle elle travaille. La satisfaction client passe par là, et si en plus d’être très pro, l’hôtesse et serviable, à l’écoute et empathique, alors le bouche à oreille fera des merveilles en matière de réputation.

2 – Avoir du personnel qualifié

On vient de le dire précédemment, bien connaître son entreprise est un plus. Les clients qui interpellent vos employés attendent d’eux des réponses, pas des « je ne sais pas, « je vais me renseigner ». Ce genre de situation est néfaste, et si par malheur vos employés font une erreur dans la réponse, alors vous risquez de grandement décevoir votre clientèle. Le personnel d’une entreprise doit être parfaitement formé, sans quoi, la réputation peut en prendre un sérieux coup.

3 – Avoir une communication claire et précise

Les informations concernant les horaires d’ouverture, l’adresse, le téléphone, le site internet, doivent être clairement présentées. Aujourd’hui, avec Internet, il faut être hyper réactif et vigilant. On doit être minutieux dans la façon dont on gère les infos clients, notamment en ligne. Si l’on change les horaires d’ouverture sur le site internet, il ne faut pas oublier de le faire également sur la page Facebook de l’entreprise, ni sur son compte Business. Un oubli, un client qui a posé exprès un jour pour venir dans votre magasin et qui se retrouve face à une porte fermée, c’est évidemment très mauvais. La satisfaction client est liée à bien d’autres points, pensez à les répertorier de temps en temps, afin de vérifier que votre entreprise fait bien tout son possible à ce sujet.

A lire aussi : Hôtesse événementiel, un métier pour les filles ?