Vous recherchez à faire des randonnées dans les Vosges lors de vos prochaines vacances ? Que vous soyez en famille, un randonneur expérimenté ou simplement un voyageur à la recherche d’aventure, le massif vosgien offre des parcours pour tous les goûts. Notre article vous liste 5 idées de rando qui vont vous permettre de découvrir des lieux incroyables !
Les plus belles randonnées des Vosges
Créez-vous de merveilleux souvenirs de vacances en découvrant des paysages et panoramas époustouflants. Empruntez les plus beaux sentiers d’Alsace-Lorraine. Offrez-vous tout simplement l’occasion de faire connaissance avec les montagnes vosgiennes ! Et découvrez aussi les plus belles randonnées des Vosges à faire en été ou en hiver, seul, en amoureux ou en famille.
1. Lac Blanc
Description :
Situé à 1055 mètres d’altitude, le Lac Blanc est un véritable joyau des Vosges. Ce lac de montagne impressionne par ses eaux cristallines entourées de paysages montagneux à couper le souffle. Cependant, la baignade et toute autre activité nautique y est interdite.
Itinéraire :
La randonnée débute au Col du Calvaire et suit des sentiers forestiers et des crêtes rocheuses. Vous profiterez de vues panoramiques sur les environs tout au long de votre ascension. À vous de voir quel sentier souhaitez-vous emprunter. On vous recommande de prendre la direction de la réserve naturelle du Gazon du Faing. C’est dans ce coin que vous pourrez avoir une vue surplombante du lac des truites depuis le rocher Taubenklangfelsen en photo ci-dessous.
Accessibilité :
Ce parcours est accessible à tous les niveaux de randonneurs, ce qui en fait une randonnée idéale pour les familles et les amateurs de nature.
Points forts :
- Vue panoramique depuis les crêtes
- Sentiers bien balisés
- Idéal pour les familles
2. Le sentier des Roches : le plus accidenté
Description :
Le Sentier des Roches est un parcours de 10 km qui longe les crêtes vosgiennes. Il est célèbre pour ses vues spectaculaires sur les vallées et les sommets environnants. Départ : Col de la Schlucht.
Itinéraire :
Le sentier présente des passages à flanc de falaise et des marches taillées directement dans la roche, offrant une expérience unique et parfois vertigineuse aux randonneurs.
Accessibilité :
Cette randonnée est plus exigeante et convient mieux aux marcheurs expérimentés ou aux voyageurs en quête de défis.
Points forts :
- Passages à flanc de falaise
- Vues spectaculaires
- Expérience unique
3. Lac de Gérardmer
Description :
Cette randonnée circulaire de 8 km autour du lac de Gérardmer est parfaite pour une journée en famille. Les paysages lacustres et montagneux sont un régal pour les yeux.
Itinéraire :
Le chemin bien entretenu fait le tour du lac, avec divers points de vue où vous pourrez apprécier toute la beauté naturelle de cet endroit. Ensuite, on peut monter via un sentier qui grimpe fort pour atteindre l’observatoire de la Tour de Mérelle. Vous aurez la vue de la photo ci-dessus.
Accessibilité :
Accessible à tous, ce parcours est idéal pour une sortie détente en famille.
Points forts :
- Parcours facile et bien entretenu
- Magnifiques points de vue sur le lac
- Idéal pour les familles
4. Hohneck
Description :
Le Hohneck est l’un des plus hauts sommets des Vosges, culminant à 1363 mètres. Il offre une vue panoramique à 360 degrés sur toute la région.
Itinéraire :
Plusieurs itinéraires mènent au sommet, dont celui depuis le col de la Schlucht par les Trois Fours et les Falaises de Martinswand. Chaque itinéraire offre des défis variés adaptés à différents niveaux de randonneurs. Le plus difficile étant celui qui part du sentier des roches et qui se terminent par le couloir du Wormspel.
Accessibilité :
Des parcours de difficulté variable sont disponibles, rendant cette randonnée accessible aussi bien aux débutants qu’aux marcheurs aguerris.
Points forts :
- Vue panoramique à 360 degrés
- Divers itinéraires disponibles
- Idéal pour les amateurs de défis
5. Ballon d’Alsace
Description :
Randonnée emblématique des Vosges, le Ballon d’Alsace propose des panoramas exceptionnels sur les plaines d’Alsace, les Alpes suisses et la Forêt Noire en Allemagne par temps clair.
Itinéraire :
Les sentiers varient de 1h30 à 5h, chacun étant bien balisé et équipé d’aires de pique-nique pour une pause déjeuner en pleine nature. On peut par exemple aller au sommet et descendre vers le lac des perches.
Accessibilité :
Adapté à tous les niveaux, cette randonnée offre des parcours courts et longs selon vos envies et capacités.
Points forts :
- Panoramas époustouflants
- Sentiers bien balisés
- Aires de pique-nique disponibles
Ces cinq randonnées dans les Vosges offrent des expériences variées et enrichissantes pour tous les amoureux de la nature et de la randonnée. Alors, mettez vos chaussures de marche, préparez vos sacs et partez à la découverte des merveilles que ces montagnes ont à offrir !
Un petit peu plus facile : faites les magasins de linge à Gérardmer !