Santé

Maintenir une excellente routine de soins de santé bucco-dentaire

Veillez à vous brosser les dents avec une brosse à dents à poils souples au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes. Vous devez le faire dès votre lever le matin et juste avant de vous coucher. Lorsque vous vous brossez les dents, veillez à passer le même temps dans chaque quadrant de votre bouche et à nettoyer l’avant et l’arrière de vos dents. Brossez toujours vos dents doucement en effectuant un mouvement circulaire. Si vous avez du mal à faire en sorte que vos enfants se brossent les dents, nous vous donnons quelques conseils utiles sur la manière de brosser vos dents pour les enfants.

Remplacez votre brosse à dents régulièrement

Beaucoup de gens oublient de remplacer leur brosse à dents. Vous devriez commencer à utiliser une nouvelle brosse à dents au moins tous les trois mois et aussi après avoir été malade. Si votre brosse à dents commence à avoir l’air usée, remplacez-la dès que possible. En outre, une brosse à dents vieille ou usée ne nettoie pas vos dents efficacement et augmente le risque de problèmes dentaires tels que la carie. Bien évidemment, brossez les dents ne fait pas partie des exigences des établissements en mutuelles dentaires.

Le fil dentaire est indispensable

Le fil dentaire élimine les particules d’aliments et la plaque dentaire qui s’est accumulée entre vos dents. Si ces particules restent sur vos dents, les bactéries vont augmenter tout au long de la nuit. La plupart des gens peuvent utiliser le fil dentaire uniquement la nuit, mais si vous êtes sujet aux maladies des gencives ou à l’accumulation de tartre, nous vous recommandons d’utiliser le fil dentaire deux fois par jour. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière d’utiliser le fil dentaire dans notre blog.

L’utilisation du bain de bouche

Le bain de bouche, également appelé rinçage buccal, est un produit liquide utilisé pour se rincer les dents, les gencives et la bouche. Il contient généralement un antiseptique pour tuer les bactéries nocives qui peuvent vivre entre vos dents et sur votre langue. Se rincer la bouche avec un bain de bouche deux fois par jour permet de réduire la plaque dentaire, de rafraîchir l’haleine et d’aider à réduire les caries. En outre, il peut contribuer à protéger vos gencives contre la gingivite. Pour connaître les recommandations en matière de bain de bouche, veuillez vous adresser à votre dentiste lors de votre prochaine visite.

Restez hydraté

Boire beaucoup d’eau chaque jour nous aide à rester en bonne santé. Il est généralement recommandé à un adulte en bonne santé de boire 1,5 litre d’eau par jour.1 L’eau est le principal composant de votre salive qui combat les bactéries. L’eau est le principal composant de la salive qui combat les bactéries. Elle contribue également à neutraliser l’acide qui provoque la carie dentaire et à éliminer les particules alimentaires et les bactéries en excès.

 

En outre, l’eau maintient les tissus mous de la bouche humides et sains et aide à lutter contre la mauvaise haleine.

Attention au grincement des dents

Le grincement des dents peut être le résultat du stress, de la colère, de la concentration ou d’un sentiment d’anxiété. De nombreuses personnes grincent des dents pendant leur sommeil et ne se rendent même pas compte qu’elles le font. Si l’émail de vos dents est usé, si vos dents sont plus sensibles ou si le tissu de vos joues est déchiré, il se peut que vous grinciez des dents pendant votre sommeil. Bien que les dentistes ne puissent pas vous empêcher de grincer des dents, nous pouvons fabriquer un protège-dents spécial à porter la nuit. Cela vous empêche d’user vos dents. Dans la plupart des cas, une attelle ne fera qu’atténuer les symptômes et ne vous empêchera pas de grincer des dents.

Conseils en matière d’alimentation et de mode de vie

Le fait de grignoter fréquemment et de s’adonner à des aliments et des boissons sucrés tels que les sucettes, les boissons gazeuses, les biscuits, les chips et même les fruits secs peut provoquer des attaques acides sur l’émail de vos dents. Les aliments sucrés qui sont collants et à mâcher mettent plus de temps à être éliminés de la bouche et peuvent donc augmenter votre risque de carie dentaire. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau après avoir mangé des aliments sucrés et de vous brosser les dents si possibles. Les chewing-gums sans sucre peuvent également contribuer à augmenter la production de salive et à éliminer les particules alimentaires restantes de vos dents. En général, essayez de réduire le nombre total de collations que vous devez prendre pour éviter les caries.