Formation

Un système pédagogique plus performant en cours de sciences

Dans un cours de science, les enseignants doivent s’accompagner de matériel performant. C’est ainsi que la manière qu’ils ont de présenter leurs cours sera de qualité. Ce que l’on entend par-là c’est qu’il n’y a rien de plus pédagogue que les cas pratiques et l’analyse réelle ou de simulation.

Les outils pour présenter des cours scientifiques ou technologiques

Les matières d’enseignement technique nécessitent du matériel autre que les matières générales. Un tableau blanc interactif suffit en cours de maths ou de français, mais c’est loin d’être le cas pour des cours de sciences-physiques ou SVT. Dans ces matières, la meilleure manière de faire comprendre aux élèves ce dont ils doivent apprendre, c’est l’exemple réel. Pour cela, on fait des expériences et l’on utilise des outils pour bien animer le cours, pour que tout le monde puisse bien voir les choses. On peut compter sur un visualiseur de document fixe ou mobile, ce qui permet de concentrer les élèves sur l’écran. C’est utile lorsque l’on ne peut pas faire des expériences individuelles.

Enseigner à tous, même les plus réservés

L’enjeu le plus conséquent pour un professeur, pas uniquement en sciences, c’est de faire participer toute sa classe. Pour y parvenir, il faut mettre en place un système pédagogique qui va mettre en confiance les réservés, les introvertis, les timides. Ce n’est pas simple, mais certains y parviennent. L’interactivité le permet davantage, on le voit dans les collèges et lycées 4.0 par exemple. Les outils interactifs peuvent faire des miracles, mais les enseignants sont seuls maitres de la participation active de leur classe. Le système pédagogique a toute sa part de responsabilité dans les résultats, il suffit parfois de pas-grand-chose pour obtenir ce que l’on veut, à savoir, de bons élèves qui aident ceux en difficultés ou réservés à avancer et participer.