Loisirs

3 excursions à réaliser pour découvrir la Polynésie française

La Polynésie française est une destination passionnante à découvrir au moins une fois dans sa vie. Au cœur de l’océan Pacifique du sud, elle a la particularité d’être constituée de groupements d’îles. Les incontournables à l’occasion d’un séjour en Polynésie française sont notamment l’archipel de la Société, l’archipel des Marquises, l’archipel des Tuamotu et l’archipel des Gambier. Tour d’horizon sur ces 3 groupements d’îles !

 Découvrir l’archipel de la Société

Sur l’archipel de la Société, apprêtez-vous à être ébloui, particulièrement si vous êtes passionné de belles plages, la nature et la culture. En effet, cette destination regorge de merveilles aussi bien naturelles que culturelles. Cette particularité lui a permis d’être très plébiscitée des voyageurs provenant de tous les quatre coins du globe.

Parmi les curiosités les plus remarquables, on retiendra notamment les belles plages aux eaux nuancées de bleu de Bora Bora et ses fameux bungalows sur pilotis. À cela s’ajoutent les sommets volcaniques vertigineux de Moorea, les sites culturels de Papeete, les vestiges archéologiques de Puamau, etc. Bref, la liste est longue. Pour en profiter au maximum, une bonne organisation s’impose. Vous pouvez vous faire aider par une agence de voyages spécialisée tel que Marco Vasco à Polynésie.

Explorer l’archipel des Marquises

Pour beaucoup, il s’agit de l’archipel le plus spectaculaire de la Polynésie française. À 1 500 km au nord-est de l’île de Tahiti, il rassemble des îles hautes qui culminent à plus d’un millier de mètres. Idéal pour le tourisme écologique, il a la particularité de ne pas posséder de lagon. À la place, il y a de splendides plages à couper le souffle situées dans des baies magnifiques. C’est tout simplement une belle invitation au dépaysement et au farniente.

Généralement, l’archipel des Marquises, dont la découverte se fait avec un guide, est constitué de deux groupes d’îles (les groupes septentrional et méridional). Au nord, ne manquez pas l’île de Nuku Hiva, dont les paysages sont incroyablement idylliques. Notamment, ses hébergements étagés sur les collines vous surprendront à coup sûr. Au sud, pensez à visiter l’île de Hiva Oa. C’est là que se trouve la cité d’Atuona où repose éternellement le peintre post-impressionniste français connu sous le nom de « Paul Gauguin ».

Visiter l’archipel des Tuamotu

L’archipel des Tuamotu rassemble plusieurs îles coralliennes aussi envoûtantes les unes que les autres. Chacune d’elles est longée d’une sublime étendue de sable blanc fin. Bordée par de gigantesques cocotiers, la plage est aussi caressée d’eau transparente au ton bleu. Cette dernière est bénie d’un riche fond marin et constitue un excellent terrain de découverte pour les adeptes de la plongée sous-marine.

Sur terre, l’archipel des Tuamotu ne déçoit pas non plus. Spécifiquement, les passionnés de la nature sauvage y trouveront leur compte. Entre vallées et plateaux couverts de végétations luxuriantes, à vous les randonnées et les aventures dignes de celles de Robinson Crusoé, mais il est conseillé de partir avec un guide. Avec sa caractéristique sauvage, l’archipel des Tuamotu, notamment ses attraits, n’est pas facile à repérer. Vous pouvez trouver un guide expert en passant par une agence de voyages Polynésie Française.